« Je suis le gardien d’une grotte, je vis juste au-dessus. Dessous, c’est creux, étroit, frais, humide et silencieux. Je me répète souvent ces mots ; ils résonnent et réconfortent ma solitude. »

Christophe Lucquin Éditeur, roman paru le 21 août 2014
978-2-36626-018-2

http://www.christophelucquinediteur.fr/#/grotte/

Le gardien d’une grotte raconte sa vie extravagante, reclus sur une colline où tout afflue, converge, recommence. L’audacieux misanthrope s’affranchit du siècle : les lois de la famille, de l’Histoire, de la vraisemblance comme de la ressemblance sont peu à peu abolies. Dans Grotte, l’ombre d’un idéalisme excitant et salvateur se profile.
La liberté conquise par le narrateur fait écho à celle de l’auteur : Amélie Lucas-Gary se permet beaucoup et livre un roman excessif et singulier.

Des libraires :

Hugues Robert, librairie Charybde, Paris
" Un surprenant et fort réjouissant conte grinçant, maniant allègrement des registres narratifs bien différents, déconcertant la lectrice ou le lecteur comme à plaisir, jamais gratuitement, pour un final en forme d’éternel retour sans compromis."

Marianne Loing, librairie Charybde, Paris
"Avec une écriture limpide, Amélie Lucas-Gary réussit un premier roman très réjouissant, publié en septembre 2014 chez Christophe Lucquin, autour de ce gardien surprenant, en écho à celui de «Préhistoire» d’Éric Chevillard, comme une métaphore de l’artiste en devenir."

David Belair, Librairie Pages et Plumes, Limoges
"On a trouvé l'OVNi de cette rentrée. Conte philosophique, fable drôlatique, un roman plein de trouvailles et de liberté, à nous faire écarquiller les yeux."

Gaëlle Koso, Gibert Joseph, Paris
« Un premier roman original, débordant de surprises et de rebondissements dans lequel Amélie Lucas-Gary ne ménage pas son lecteur. La construction atypique, le narrateur fou à lier ; un récit ubuesque et déjanté… »

Gwendoline Touchard, librairie Les mots et les choses, Boulogne-Billancourt
« Un texte audacieux, féroce, impertinent et d’une profonde intelligence. Affaire à suivre à la rentrée mais ce serait bien bête de passer à côté. »

Anne Mathurin, librairie Le Terrier, Paris
« Était-il bien sage de confier à cet homme-là un tel trésor ? Un roman loufoque, original, surprenant. »

David Goulois, Cultura, Chambray-lès-Tours
« Un ovni littéraire drôle, loufoque, absurde… Le narrateur est le gardien d’une grotte. Des événements inattendus s’y déroulent. Un roman (le premier de l’auteur) parfaitement maîtrisé jusqu’à la fin. »

Presse :

Revue Littéraire des Éditions Léo Scheer, Jean-François Lattarico, n°55-Automne 2014
« Pour son premier roman, Amélie Lucas-Gary réactive avec bonheur cette thématique des origines en faisant d’une grotte préhistorique le lieu où la grande comme la petite histoire, le présent et le passé, les réflexions sur la famille et sur la construction du récit convergent autour d’un gardien misanthrope qui a décidé de vivre reclus et éloigné du monde qui l’entoure. Composé de très brefs chapitres, des sections plutôt, à la fois autonomes et subtilement reliées entre elles, Grotte est d’abord un récit qui captive par la rigueur formelle de sa construction, l’apparente sécheresse de son style, une économie de moyen au service d’une intrigue qui joue paradoxalement sur toute la gamme des registres.(…)
Un style qui ne s’embarrasse d’aucune fioritures, précisément pour mieux rendre perceptible la violence et l’extravagance de certaines situations authentiquement romanesques. On perçoit en filigrane une réflexion sur les limites, ou plutôt l’absence de limites que se doit de revendiquer tout projet d’écriture fictionnelle.(…) »

Journal SUD OUEST, 26 août 2014
« Grotte n’est pas une histoire, elle en recèle plusieurs. Si Amélie Lucas-Gary parle d’un roman, on y lit de la poésie, de la fantaisie, du surnaturel, un cocktail de divers genres qui en fait un ouvrage singulier, à l’écriture très soignée. »
http://www.sudouest.fr/2014/08/26/le-curieux-destin-de-philippe-bouvard-1651540-2733.php

Blog :

Tafmag : http://www.tafmag.com/grotte-damelie-lucas-gary-roman-dejante-totalement-maitrise/

Blog de l'Express, Les Huit Plumes : http://blogs.lexpress.fr/les-8-plumes/tag/amelie-lucas-gary/

Entretien sur BABELIO : http://www.babelio.com/auteur/Amelie-Lucas-Gary/325661

Shangols : http://shangols.canalblog.com/archives/2014/09/01/30498663.html
« Les auteurs qui ont le mot Gary dans leur patronyme semblent être doués d’un talent particulier, c’est ma première constatation. En tout cas, cette Amélie-là, pour son premier roman, nous sort un de ces trucs improbables qui font de temps en temps ma joie. Grotte ne doit rien à personne, c’est rare pour un premier texte. »

Les Inrocks Blogs de Renaud Monfourny : http://blogs.lesinrocks.com/photos/2014/09/23/amelie-gary-lucas/
« Autre bonne nouvelle de la rentrée littéraire : Grotte (Éditions Christophe Lucquin) par une nouvelle venue qui nous enchante et nous fait rire avec une premier livre dont le pitch est l’histoire d’un gardien de grotte. Elle y mêle dans une écriture impeccable humour, questions de société actuelles, visions d’illuminés qui circulent sur le net, personnages de fiction et publics, etc… Un livre en chapitres qui s’imbriquent pour former la narration et qui au delà du grand plaisir de la lecture et de l’histoire peut aussi proposer une réflexion profonde sur l’état de notre société. »

Charybde 7 : http://www.senscritique.com/livre/Grotte/11884724#

http://charybde2.wordpress.com/2014/10/01/note-de-lecture-grotte-amelie-lucas-gary/

Paris-ci la Culture n°22, Stéphanie Joly
« Pour décrire le roman de Amélie Lucas-Gary, un premier opus assez remarquable pour qu’il soit confortablement installé dans nos pages, nous aurions pu nous contenter d’évoquer la richesse de sa plume, sa délicatesse, son humour, vanter le sujet qu’est ce gardien de grotte. »
« La Grotte dont il est question devait être un lieu de solitude absolue, et le monde s’y réfugie pour de multiples raisons, comme dans tous les lieux reclus et exceptionnels ramenant à des temps plus anciens. On pense y retrouver l’essentiel, on y côtoie tout ce qui nous désespère, nous effraie, nous accule. Le livre contient en arrière-plan une véritable réflexion sur le besoin de découvrir, de posséder, de conserver, quitte à jouer le jeu de la duplicité. C’est splendide et inattendu, une belle découverte pour cette dernière rentrée. »
http://fr.calameo.com/read/001010641ebe262d7723e

La Galerie Incertaine, Bourges
« L’auteur joue avec une incroyable intelligence de la réalité, voire de l’actualité pour aussitôt y mêler une dose délicieusement fluctuante de fantastique, parfois jusqu’à l’onirisme — avant de nous replonger brutalement dans le monde d’où l’on vient. Et en se jouant de nous avec un tel brio, elle nous amuse comme des enfants chatouillés, le tout sans jamais se départir de sa fausse sérénité. L’écriture est tout aussi maligne, faussement simple et sobre, elle a sa petite musique qui se marre comme un grelot à nos oreilles.
Brillant. »

Marc-Émile Baronheid, BSC NEWS Magazine, septembre 2014
« Un éloge de la solitude, un projet ironique et impétueux, du genre à effaroucher les timorés directeurs de collection des officines détentrices autoproclamées du bon goût littéraire. »

À la radio :
Lectures et châtiments l CIBL 101,5 Radio-Montréal
http://lecturesetchatiments.wordpress.com/2014/10/19/emission-du-6-octobre-2014/

À la télé :
http://www.tvtours.fr/video.php?id=11611


Signatures, lectures, performances :

*Lecture au Frac PACA à Marseille, lors de la Nocturne Histoires parallèles, le vendredi 15 janvier 2016
*Dédicace au Salon du livre de Paris, le vendredi 20 et le samedi 21 mars 2015, de 15h à 18h
*Rencontre autour de Grotte, à la librairie Charybde (Paris 12), le jeudi 2 avril 2015 à partir de 19h30
*Lecture-performance de Jean-Yves Langlais à l'exposition L'Autre Relief, G8 - Cité Internationale des Arts de Paris, le samedi 21 février 2015
*Installation sonore lors d'une conférence dessinée de Sophie Gaucher, Nuages aux contours de roche, le samedi 15 novembre 2015
*Lecture à Moly Sabata par Joël Riff, en clôture de l'exposition La Loutre et La Poutre (Sablons) en octobre 2014
*Rencontre à Nopoto (Paris) le 20 décembre 2015
*Lecture-Signature à la Librairie Le Terrier (Paris) le 24 septembre 2014
*Lancement et lecture du livre par Joël Riff, le 11 septembre 2014 à la Librairie de Paris