Breaking

En savoir plus sur la peur de ne pas être aimé

Il n’est pas possible que tout le monde vous aime – et ce n’est pas grave ! Le rejet est en fait sain car il nous permet d’identifier les personnes qui ne sont pas compatibles avec notre personnalité.

Si vous avez peur de ne pas être aimé, demandez l’aide d’un professionnel. Un thérapeute peut vous aider à comprendre votre façon de penser et à apporter des changements positifs dans votre vie.

1. Peur du rejet

La peur du rejet peut faire partie de la vie humaine. Nos ancêtres dépendaient de l’acceptation sociale au sein de leur tribu pour survivre et des parties anciennes de notre cerveau, comme l’amygdale, peuvent enregistrer l’ostracisme comme une menace pour la vie. Mais la douleur du rejet peut devenir un problème lorsqu’elle affecte votre capacité à être authentique et à faire des choix sains pour vous-même.

Si votre peur du rejet a une forte emprise sur vous, vous ne pourrez jamais vous exprimer ou dire quoi que ce soit qui contredise les opinions des autres. Vous pourriez même finir par adopter les valeurs, les croyances et le comportement des autres afin de vous intégrer.

Le problème est que cela peut vous amener à devenir dans le besoin, à compter sur les autres pour obtenir une attention et une approbation positives. En conséquence, vous pouvez commencer à vous sentir comme un paillasson et à être maltraité par des personnes qui vous utilisent comme béquille. Il est important de reconnaître quand vos peurs affectent vos relations et votre estime de soi.

2. Anxiété sociale

Les personnes souffrant d’anxiété sociale ont souvent très peur du rejet. Ils craignent les évaluations négatives des autres dans les situations sociales, notamment celles qui impliquent une performance (lire à haute voix, participer à des discussions en classe, présenter).

L’anxiété sociale peut amener une personne à se cacher des contextes sociaux par peur. Cela peut affecter la carrière, les amitiés et les relations familiales d’une personne. Cela peut également empêcher une personne de tirer le meilleur parti de sa vie en général, notamment en ne pas poursuivre un emploi pour lequel elle pourrait exceller ou en demandant une augmentation ou une promotion.

Il est important que les personnes souffrant d’anxiété sociale réalisent qu’elles ne peuvent pas laisser leur peur les empêcher de sortir de leur zone de confort et d’établir de nouvelles relations. Cela peut prendre du temps et de la pratique, mais ils finiront par constater que leur confiance grandit à mesure qu’ils sortent de leur zone de confort. Obtenir l’aide d’un thérapeute peut être utile lorsque cela se produit. Les thérapeutes peuvent rappeler à une personne qu’elle n’est pas rejetée et que le signal qu’elle perçoit n’est pas réellement négatif.

3. Faible estime de soi

Être rejeté peut amener les gens à douter de leur propre valeur. Cette faible estime de soi peut avoir de nombreux effets négatifs dans la vie d’une personne. Cela peut leur donner le sentiment qu’ils ne méritent pas des relations positives ou un bon travail. Ils peuvent également avoir des difficultés à exprimer leurs sentiments. Ils pourraient tolérer un comportement abusif parce qu’ils pensent qu’ils n’ont pas le droit d’être heureux.

Ce schéma peut conduire à éviter les situations sociales car l’anxiété et l’autocritique se renforcent mutuellement. Cela peut avoir de graves conséquences sur la santé et le bien-être d’une personne.

Heureusement, cela peut être changé en changeant vos pensées et vos croyances à votre sujet. Parler à un thérapeute ou à un conseiller est une façon d’y parvenir. GoodTherapy propose une variété d’articles sur le sujet et un outil de recherche pour trouver un thérapeute près de chez vous. Mental Health America est une autre ressource pour trouver de l’aide. Ils proposent une gamme de programmes et de services pour les individus et les familles.

4. Traumatisme

Pour certaines personnes, la peur de ne pas être aimée est enracinée dans le traumatisme d’expériences passées. Un traumatisme est tout événement ou situation qui provoque une détresse importante et peut avoir des conséquences physiques, mentales, émotionnelles et spirituelles durables. Les exemples courants incluent les catastrophes naturelles, la guerre (entre anciens combattants et réfugiés), les fusillades, les viols, les abus sexuels, les accidents et la perte d’un être cher.

Le traumatisme affecte chacun différemment et les symptômes peuvent durer de quelques jours à quelques mois, s’estompant progressivement à mesure que vous traitez l’expérience. Cependant, si vous souffrez toujours de symptômes traumatisants, il est important de demander l’aide d’un professionnel qualifié.

Pour surmonter le traumatisme associé au fait de ne pas être aimé, apprenez à comprendre que ce n’est pas grave si tout le monde ne vous accepte pas. Vous êtes peut-être la pêche la plus juteuse du monde, mais il y aura toujours des gens qui n’aimeront tout simplement pas les pêches. Au lieu d’essayer de plaire à tout le monde, concentrez-vous sur le fait d’être vous-même et de vous connecter avec les autres de manière saine.